Vaut-il mieux acheter ou louer ?

Vaut-il mieux acheter ou louer ?

Si l’achat d’un logement est certainement un investissement qui représente un avantage financier sur le long terme, la location n’a pas que des mauvais côtés. Vous hésitez entre devenir propriétaire ou louer une habitation ? Pour vous aider à prendre une décision éclairée, Select Home, constructeur de maisons et d’appartements clé sur porte sur mesure, a rédigé ces quelques lignes qui devraient pouvoir vous aiguiller soit sur la piste de la location ou sur celle de la propriété.

Avant de prendre une décision hâtive, essayez déjà de répondre à ces questions : quel est le budget dont vous disposez en ce moment ? Comment se profile votre avenir professionnel et financier ? Quels sont les taux d’intérêt actuels en matière de prêts hypothécaires ? Quelle est la situation du marché immobilier ? Cette série de facteurs définit le cadre dans lequel vous allez poser un choix, entre achat et location.

Louer : un meilleur pouvoir d’achat sur le court terme

Actuellement, la location d’une maison ou d’un appartement est moins onéreuse que la propriété. Par conséquent, sur le court terme, votre pouvoir d’achat sera plus élevé si vous optez pour de la location. De surcroit, si vous louez un logement, vous conservez toute votre liberté. Envie de changer de région au gré de vos envies ? Votre vie professionnelle vous amène à devoir fréquemment vous relocaliser ? La location est alors préférable car les démarches inhérentes à la location d’une maison ou d’un appartement sont bien moins strictes qu’avec un achat. Surtout si vous signez un contrat de bail de courte durée.

Mais attention : si vous n’avez pas de prêt hypothécaire à rembourser, votre compte en banque peut rapidement partir en fumée avec la location. En effet, lorsque vous êtes propriétaire de votre habitation, vous remboursez un montant fixe chaque mois. La valeur de ce montant reste en votre possession, ce qui n’est pas le cas avec de la location. Et bien que votre loyer ne puisse pas être modifié pendant la durée de votre contrat de bail, il peut par contre être indexé par le propriétaire, ce qui lui permet d’adapter le montant du loyer à l’évolution du coût de la vie. Par ailleurs, et même si vous louez le bien dans lequel vous habitez depuis longtemps, le propriétaire reste toujours maître des lieux. Il peut à tout moment décider de ne pas reconduire votre bail et vous contraindre à déménager.

Devenir propriétaire, le choix de la sagesse pour vos finances personnelles

Sur le long terme, une fois votre prêt hypothécaire remboursé, le fait d’être propriétaire peut vraiment faire la différence lorsque vous arriverez à la pension. Si vous exigez le meilleur pour vos finances personnelles, l’achat d’une maison ou d’un appartement vous permettra de profiter pleinement de vos revenus à plus longue échéance. Prenons un cas concret.

L’achat d’un logement en Belgique ne se résume pas au prix du bien affiché auquel on additionne les intérêts payés à la banque qui nous fournit un prêt immobilier. Il faut aussi penser aux frais de notaire et aux droits d’enregistrement qui varient d’une Région à l’autre (en moyenne, 15%), ainsi qu’à la TVA s’il s’agit d’un bien neuf (21). Néanmoins, une série d’avantages fiscaux existent pour les propriétaires : abattement sur les droits d’enregistrement en Région bruxelloise, chèque habitat en Wallonie, bonus logement en Flandre, etc.

Inévitablement, un loyer est souvent moins cher que le montant mensuel à rembourser après l’obtention d’un crédit hypothécaire. Mais l’argent que vous débourserez en totalité pour de la location représente un patrimoine potentiel important dont vous vous privez sur le long terme. Devoir payer un loyer toute sa vie représente une somme gigantesque, bien plus élevée que le montant dont vous auriez besoin pour acheter le même type de bien avec un crédit hypothécaire. Néanmoins, il reste capital de se renseigner sur les frais liés à un achat immobilier avant de passer à l’acte. Votre situation financière et professionnelle est également un point sur lequel les banques ne marchanderont pas.

Spécialiste de la construction clé sur porte dans la région de Liège, Select Home concrétise chaque jour les projets immobiliers de primo-accédants. De nouveaux propriétaires qui, pour la plupart, sont d’abord passés par la case location. Actuellement, plus de 70 % des Belges sont propriétaires de leur habitation, ce qui ne signifie pas pour autant que l’achat soit à privilégier sur la location. Rester locataire coûte moins cher sur le court terme, permet de bénéficier d’un pouvoir d’achat plus élevé et d’une plus grande liberté de mouvement. Mais sur le long terme, la tendance s’inverse.