Maisons basse énergie

Une maison clé sur porte et basse énergie, c’est possible

Construction bois, maison passive, basse énergie, voire zéro énergie… Certains constructeurs proposent aujourd’hui des formules alternatives à la maison clé sur porte classique. D’une part, pour répondre aux nouvelles tendances et à la demande du marché, et d’autre part, pour coller aux nouvelles normes en matière de durabilité. Lorsqu’on s’intéresse plus particulièrement à la maison basse énergie, si beaucoup en parlent, peu savent concrètement quels sont ses critères énergétiques. Select Home, constructeur de maisons clé sur porte dans la région de Liège, vous aide à y voir plus clair dans cet article.

 

Une maison basse énergie, quésako ?

Commençons par les bases, et donc par sa définition. D’un point de vue règlementaire, la maison basse énergie est une construction qui permet de limiter la consommation énergétique nécessaire à la chauffer. Sont comprises comme maisons « basse énergie » les habitations dont la consommation par mètre carré et par an pour les besoins nets en chauffage n’excède pas 30 kWh. Traduite en litres de mazout, on estime cette consommation à 3 litres de mazout par mètre carré et par an.

En ce qui concerne les systèmes de chauffage envisageables pour votre future habitation clé sur porte, le législateur essaie de limiter l’utilisation des énergies fossiles et donc, de soutenir l’installation de systèmes ayant recours à des énergies propres. Bien qu’une maison isolée au maximum et équipée d’un systèmes de chauffage reposant sur les énergies renouvelables coûte un peu plus à la construction, on observe de plus en plus d’installations photovoltaïques ou de pompes à chaleur dans des projets de maisons clé sur porte.

Par ailleurs, installer un système de chauffage par le gaz reste un choix intéressant. Actuellement, le contexte énergétique reste préoccupant pour la facture des ménages belges, mais un système de chauffage au gaz permet tout de même de réduire significativement le coût originel de l’installation, tout en utilisant une énergie moins onéreuse.

 

Un cahier des charges stricte

Le cahier des charges d’une maison basse énergie est évidemment plus rigoureux que pour une construction classique. Système de ventilation, isolation intérieure ou extérieure des murs, du sol, étanchéité à l’air, rapport établi par un organisme agréé… Chez Select Home, nous souhaitons que le certificat PEB de votre maison basse énergie soit performant et constitue un atout si, plus tard, vous souhaitez revendre votre habitation. Meilleure sera le certificat PEB, plus grande sera la valeur ajoutée de votre bien sur le marché de l’immobilier !

Autre échelle de valeur : le temps où l’on s’exprimait en coefficient d’isolation est maintenant derrière nous. Aujourd’hui, on parle plus généralement de consommation et de coefficient de performance énergétique globale du bâtiment. Le fameux niveau Ew pour la Région wallonne.

Une maison basse énergie se trouve approximativement à un niveau Ew 50. Mais il s’agit uniquement d’un point de repère. De manière chiffrée, cela représente une consommation de 4 litres de mazout par mètre carré et par an pour le chauffage

 

Envie de durabilité et de modernité ?

Qui a dit que « basse énergie » et « durabilité » ne pouvaient pas rimer avec « maison contemporaine » ? La plupart des constructions basses énergies proposées en clé sur porte comme nos maisons Q ZEN peuvent tout à fait être modernes. Des premiers plans aux finitions, chaque modèle de maison ou d’appartement clé sur porte est personnalisable à souhait, en fonction de vos désirs, de vos goûts et de vos besoins. Conjuguer design, confort et basse énergie pour votre future maison clé sur porte est dès lors possible.