Quelle est la différence entre une maison zéro énergie et une maison quasi zéro énergie ?
Une maison zéro énergie est conçue pour produire autant d’énergie qu’elle en consomme annuellement. Elle utilise des technologies avancées et des matériaux très performants pour maximiser l’efficacité énergétique. Ces maisons intègrent notamment des systèmes de production d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires, permettant d’atteindre un équilibre parfait entre production et consommation d’énergie sur une base annuelle.
En revanche, une maison quasi zéro énergie, aussi appelée bâtiment à consommation d’énergie quasi nulle ou encore maison Q-ZEN, vise à minimiser sa consommation d’énergie autant que possible. Bien qu’elle utilise également des technologies et matériaux très performants et recourt partiellement à des sources d’énergie renouvelable, elle ne produit pas nécessairement toute l’énergie qu’elle consomme. Ces maisons doivent respecter les normes strictes du PEB de 2021, qui imposent une faible consommation d’énergie primaire et une excellente performance thermique.
En Wallonie, toute nouvelle construction doit être Q-ZEN, et ce, depuis le 1er janvier 2021.
En bref, bien que les maisons zéro énergie et les maisons quasi zéro énergie partagent des objectifs similaires en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables, la maison zéro énergie se distingue par sa capacité à produire autant d’énergie qu’elle en consomme, tandis que la maison quasi zéro énergie se concentre sur la réduction maximale de la consommation énergétique sans nécessairement atteindre l’équilibre net zéro.
Si vous êtes à la recherche d’un partenaire de confiance pour construire votre maison zéro énergie ou Q-zen, Select Home vous accompagne dans la réalisation de vos rêves !
Découvrez toutes nos informations sur les sujets liés aux maisons 0 énergie :