Tout ce qu’il faut savoir pour aménager les combles d’une maison clé sur porte
Qui ne rêve pas d’agrandir son espace de vie, de disposer d’une chambre d’ami ou d’un bureau d’appoint, de profiter d’un espace détente ou d’une salle de sport chez soi ? Lorsque l’envie nous gagne d’écarter les mûrs, les idées d’aménagements des combles fusent, même si nous avions peut-être oublié leur présence pendant des années. Disposer de quelques mètres carrés de surface supplémentaire dans votre maison ou votre appartement clé sur porte comporte bien des avantages mais nécessite néanmoins quelques prérequis. Hauteur sous plafond, pente de toit, démarches administratives… Select Home dresse avec vous la liste des règles pour aménager le grenier de vos rêves.
Un espace à soi
Lorsque vous vous lancez dans la construction de votre maison clé sur porte, il n’est pas toujours possible de coller à vos désirs de A à Z, souvent pour des questions de budget. Les combles représentent alors un espace de réserve que vous pourrez aménager plus tard, lorsque bon vous semble. Contrairement à il y a quelques années, les combles sont aujourd’hui plus qu’un simple espace aménageable en chambre. Les possibilités sont infinies pour créer un véritable espace à soi : salle de bains, bureau, bibliothèque, salon télé, dressing, chambre d’amis…
De l’escalier aux points de lumière, cet espace est personnalisable à souhait et peut être exploité à 100% pour ne perdre aucune place. Les parties basses du plafond et les mansardes peuvent en effet être utilisées pour placer des meubles de rangement, sur mesure ou non, sur toute la longueur de la pièce. Le choix de l’escalier dépendra quant à lui de la fréquentation du grenier une fois aménagé. Si vous décidez d’y installer une chambre d’amis par exemple, un escalier étroit pourra suffire. Pour la lumière, pensez aux puits de lumière naturelle qui feront entrer la lumière dans la pièce de manière plus profonde qu’une simple fenêtre verticale.
Des contraintes techniques…
À côté des avantages et de l’enthousiasme lié à ce nouvel espace à créer, aménager les combles d’une maison clé sur porte constitue également un défi technique. Il faut parfois composer avec des murs inclinés, une charpente encombrante, un circuit d’eau peu adapté. Dans le milieu de la construction, les professionnels recommandent généralement d’avoir une hauteur sous toit d’au moins 1,80 mètre pour convertir votre grenier en surface habitable. Si votre plafond est plus bas et à défaut, vous pouvez toujours réfléchir à y installer des rangements. Il est par ailleurs fortement conseillé de disposer d’au moins 2,45 mètres de hauteur pour créer un séjour entier, et de 2,30 mètres pour une chambre.
Avant de faire des plans sur la comète, contrôlez également les rattachements à l’eau et à l’électricité disponibles dans vos combles, ainsi que la structure du sol. En effet, le plancher doit supporter le poids d’un nouvel aménagement (matériaux d’isolation, cloisons, meubles…), mais si votre maison est une construction récente, la structure du plancher sera probablement suffisante.
Autre point essentiel : l’isolation. Sachant que 30% de la chaleur d’une habitation s’enfuit par le toit, il est important que cette nouvelle pièce soit correctement isolée afin qu’elle soit agréable à vivre tout au long de l’année et ne provoque pas une hausse drastique de votre facture d’énergie. Dans le cas où l’isolation actuelle ne serait pas suffisante, il faudra penser à la refaire. Il est plus aisé d’isoler un grenier par l’intérieur car vous pourrez fixer un isolant et le recouvrir de plaques de plâtre sans devoir défaire toute la toiture.
…et administratives
En Belgique, si vous souhaitez rénover votre grenier ou vos combles, plusieurs démarches administratives vous incombe. Il vous faudra notamment solliciter un permis d’urbanisme auprès de votre maison communale. En matière d’urbanisme, les règles diffèrent selon les régions. Renseignez-vous bien car sans permis, vous ne pourrez pas revendre votre construction clé sur porte. Tout propriétaire qui mène des travaux sans permis d’urbanisme commet une infraction administrative et risque aussi une amende.
Attention au coût
Le prix d’un aménagement de combles se calcule en surface et varie fortement. Il peut aller de 300€ à 2000€ du mètre carré selon le niveau de prestations qui vont de l’aménagement brut à la formule clé sur porte. Tout dépend de l’ampleur des travaux à réaliser, mais mieux vaut établir une liste presque exhaustive pour éviter les mauvaises surprises : pose de l’escalier, installation des fenêtres de toit, isolation, parquet ou carrelage, cloisonnement, réalisation d’une salle d’eau, installation d’un chauffage électrique, ventilation…
L’aménagement des combles de votre maison clé sur porte
Select Home, constructeur de maisons et d’appartements clé sur porte expérimenté dans la région de Liège, vous propose des projets d’habitation dans lesquels les combles sont aménagés ou peuvent être aménageables. Si votre famille vient à s’agrandir, que le besoin d’une pièce supplémentaire se fait ressentir après quelques années, cet espace au grenier peut donc se transformer en chambre, en bureau, voire en salle de bains. En suivant les quelques conseils ci-dessus, vous devriez faire les bons choix et obtenir une nouvelle pièce à vivre très agréable.