LA PEB de votre nouvelle construction clé sur porté en Wallonie !

LA PEB de votre nouvelle construction clé sur porté en Wallonie !

La PEB, ou performance énergétique d’un bâtiment, consiste à évaluer de manière générale et sur base d’un procédé spécifique, la performance énergétique de votre future construction clé sur porte.

Obligatoire pour l’achat ou la vente d’une maison, cette certification doit maintenant également être obtenue lors de nouvelles constructions clé sur porte en Wallonie.

Bien qu’existant depuis longtemps, le certificat PEB a subi de grandes actualisations dans le secteur de la nouvelle construction de maison clé sur porte en Wallonie. C’est un renforcement général des exigences en vigueur qui est venu frapper le secteur de la construction de maison clé sur porte en Wallonie.

Cette réglementation renforcée s’appelle la norme Q-ZEN dont vous pouvez en lire davantage dans notre article  « Demain nous serons Q-ZEN ! Oui mais c’est quoi ? ».

La PEB de votre nouvelle maison clé sur porte sera établie sur différents critères à savoir :

La ventilation ;

Le système de chauffage ;

L’étanchéité à l’air ;

L’isolation thermique de l’habitation clé sur porte.

En ce qui concerne, premièrement, l’ensemble des systèmes de chauffage envisageables pour votre future nouvelle construction, le législateur essaie de limiter un maximum l’utilisation des énergies fossiles pour davantage favoriser l’installation de système utilisant les énergies renouvelables. C’est donc de plus en plus d’installations photovoltaïques et de pompes à chaleur que les constructeurs sont amenés à installer dans les projets de maisons clé sur porte. Par ailleurs, l’installation d’un système de chauffage par le gaz reste un choix intéressant quand à sa faculté à réduire sensiblement le coût de l’installation tout en utilisant une énergie fort peu onéreuse.

Ce système de chauffage est, obligatoirement depuis plus de 15 ans,  couplé à un système de ventilation. Nous pouvons, de manière générale, classer le système de ventilation en deux grandes classes à savoir le système de ventilation simple flux et le système de ventilation double flux.

La VMC simple flux (ventilation mécanique contrôlée) est un système qui permet de renouveler l’air de votre maison clé sur porte en 3 étapes :

De l’air neuf, provenant de l’extérieur, est capté par des entrées d’air situées sur les façades ou les fenêtres de votre maison clé sur porte.

Cet air traverse toutes les pièces de votre habitation et assainit l’air ambiant.

L’air vicié (chargé d’humidité et de diverses pollutions) est ensuite évacué, par l’action d’un ventilateur, vers des bouches d’extraction reliées à l’extérieur.

Quant à lui, le système de double flux, pour améliorer la qualité de l’air du logement, s’appuie sur deux différents circuits. Un premier circuit insuffle de l’air neuf dans votre habitation. Cet air est filtré et préchauffé grâce à un échangeur thermique. Il est ensuite diffusé dans les pièces de votre logement clé sur porte par l’action d’un ventilateur. Le second circuit aspire l’air vicié, chargé en humidité et en bactéries, et récupère sa chaleur pour la transmettre à l’air neuf au niveau de l’échangeur thermique. Il est ensuite évacué par l’extérieur.

Bien que, par sa technicité plus importante, le système double flux se voit être plus performant pour une nouvelle construction clé sur porte, il n’est pas toujours voir rarement nécessaire/primordiale de prévoir ce type d’installation qui peut s’avérer onéreuse et dont chaque maître d’ouvrage pourra en fonction de ses attentes propres, expressément en demander la mise en œuvre.

L’isolation, enfin, relève également une importance particulière dans la performance énergétique de votre maison clé sur porte. C’est dans ce sens que nous prévoyons de base et pour l’ensemble de nos projets, une isolation de 12 cm dans les murs périphériques de votre maison clé sur porte, une isolation de 24 cm en toiture et enfin une isolation de 12 cm en sol. Ces généreux centimètres offrent une isolation optimale à votre maison clé sur porte.

Chez Select Home, nous travaillons avant toute chose à vous offrir la construction clé sur porte qui vous convient. Nous ne prenons donc pas la liberté de vous imposer un système. C’est de concert avec votre architecte, le responsable PEB et vous que nous décidons, selon vos attentes, votre budget et les normes en vigueur, l’installation qui sera amenée à répondre au mieux à l’ensemble de ces facteurs. C’est donc une maison clé sur porte qui, outre les dispositions en vigueur, doit répondre à vos attentes, vos envies et votre budget.

Après avoir abordé l’ensemble des critères pris en compte pour déterminer la performance énergétique de votre maison clé sur porte, il convient la procédure.

C’est deux grandes étapes qui seront réalisées par votre responsable PEB. La première est l’introduction de la déclaration initiale et la suivante l’introduction de la déclaration PEB finale.

L’introduction de la déclaration initiale : lorsqu’une demande de permis a pour objet la construction d’un bâtiment clé sur porte, les bâtiments assimilés à du neuf ou des travaux de rénovation importante, une déclaration PEB initiale doit être jointe par le déclarant PEB au dossier de demande de permis.
La déclaration PEB initiale décrit les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les exigences PEB et comprend le résultat attendu du calcul de la PEB.

L’introduction de la déclaration PEB finale : La déclaration PEB finale décrit les mesures effectivement mises en œuvre pour atteindre les exigences PEB et comprend le résultat calculé par le logiciel PEB.

Une fois la déclaration PEB de votre maison clé sur porte obtenue, vous devez la conserver pour une durée de 10 ans.

La PEB a donc une importance capitale pour la future construction de votre maison clé sur porte en Wallonie. Select Home est un partenaire, entouré d’experts, pour vous guider dans les choix les plus pertinents à la construction de votre maison en Wallonie.

Rencontrez-nous et discutons, ensemble, du choix qui rencontrera vos désirs et votre budget.