Crédit pont : on fait le point
Le crédit pont, ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une première habitation mais que vous souhaitez faire construire une autre maison, il existe bel et bien une solution pour éviter de devoir supporter simultanément deux mensualités de crédit. Cette solution, c’est le crédit pont. Un banquier vous conseillera dans les moindres détails, mais Select Home vous présente déjà les grandes lignes de cet outil de financement.
Taux d’intérêt, fiscalité… Quelles conditions ?
S’il se révèle être une aide financière non négligeable dans une telle période de transition, de quoi s’agit-il concrètement ? Parfois appelé « prêt relais », le crédit pont est un type de crédit conclu afin de permettre à un acquéreur de financer un nouveau bien immobilier à l’aide de la vente de son ancien logement. En d’autres termes, le crédit pont vous permet d’acheter une autre maison en attendant de vendre votre maison actuelle. Si vous avez craqué sur un projet de maison clé sur porte et souhaitez changer de perspectives, le crédit pont peut être la solution financière à solliciter.
Un crédit pont est accordé au même titre que n’importe quel crédit hypothécaire. Durant la période de transition, vous réglez uniquement les intérêts du crédit pont. Le capital est à rembourser en une fois avant l’échéance du prêt lorsque votre ancien bien immobilier est vendu et que vos fonds sont libérés.
Fixe ou variable, même s’il reste négociable, le crédit pont présente souvent un taux d’intérêt plus élevé qu’un crédit hypothécaire standard. Habituellement, on tourne autour des 1 à 2%, alors qu’un crédit pont avoisine en moyenne un taux d’intérêt de 2 à 3%. Gardez aussi à l’esprit la décote de votre bien à vendre. En effet, votre banque vous proposera un prêt relais en fonction de la valeur estimée de votre bien en vente, sa valeur définitive étant encore inconnue. Les banques se réservent donc toujours une marge de sécurité. Mais c’est aussi l’avantage du crédit pont : vous pouvez vendre votre bien au moment le plus avantageux pour vous, lorsque son cours est plus élevé par exemple.
Un crédit à court terme
Une autre spécificité du crédit pont est qu’il s’agit d’un crédit à court terme. Sa durée oscille généralement entre 12 et 36 mois, durée maximale d’un crédit pont en Belgique. Une temporalité qui vous laisse donc le temps de clôturer la vente de votre logement actuel. Si endéans ces 1 à trois ans, votre maison n’est toujours pas vendue, vous pouvez faire une demande de prolongation de la durée du crédit à votre banquier. Mais attention : votre taux d’intérêt risquerait d’augmenter.
Si la vente de votre bien se déroule comme prévu et dans le délai imparti, mais que son prix est inférieur à son estimation, vous serez alors obligé de payer la différence. Plusieurs aménagements restent toutefois possibles, comme convertir le montant restant du crédit pont en un prêt hypothécaire ou en un refinancement d’une hypothèque en cours.
La question récurrente : avec quels fonds propres ?
Si votre crédit pont est conclu dans la perspective d’acheter une autre habitation, la question des fonds propres reste primordiale. Avant tout octroi de crédit, la plupart des banques souhaitent s’assurer que leurs clients ont les épaules solides. Il faut impérativement avoir correctement évalué ses besoins de financement ainsi que les coûts liés à cette opération immobilière d’envergure. Qui plus est, parfois, le crédit pont vient s’ajouter à un autre crédit toujours en cours. Au-delà des seuls intérêts du fameux crédit pont, votre banque vérifiera toujours que vous êtes en mesure de tout rembourser.