Construire ou Rénover ?

Faire construire une maison ou investir dans une habitation à rénover ? Ce dilemme, tout futur propriétaire le rencontre. En mettant en balance les avantages et les inconvénients, le budget disponible est parfois le seul paramètre qui permet de prendre une décision, souvent hâtive et plutôt en faveur des rénovations que l’on mènera soi-même. Mais effectuer des travaux, petit à petit, est-ce vraiment un atout sur le long terme ? En visant l’objectivité, Select Home brosse pour vous les pour et les contre afin de vous permettre de vous lancer, de manière consciente, dans la construction ou la rénovation clé sur porte.

La liberté et l’aisance de la construction

On ne va pas vous le cacher, il existe quelques inconvénients à la construction. Et autant commencer par là. En Wallonie, les terrains à bâtir se raréfient de plus en plus et sont selon les régions moins nombreux que les anciennes constructions à racheter. La TVA à 21%, le stress lié à un futur chantier, et le budget un brin plus élevé. Ces facteurs doivent bien sûr entrer en ligne de compte. Concernant la TVA, il vous est toujours possible de bénéficier d’un taux réduit à 6%. Pour cela, un démolisseur devra s’employer à détruire l’ancienne construction dans laquelle vous investirez afin de pouvoir reconstruire à neuf sur la même parcelle. Néanmoins, si vous ambitionnez de fonder un projet de vie dans une habitation qui vous ressemble à 100%, la construction neuve est l’option à privilégier.

Une cave, de grands espaces, une atmosphère aux lignes contemporaines, une cuisine avec un ilot central, une salle de bain à l’italienne… Se lancer dans une nouvelle construction clé sur porte signifie s’assurer que des premiers plans aux toutes dernières finitions, vous aurez la main sur chaque choix posé. La garantie de vous offrir une habitation à votre image de A à Z.

Par ailleurs, construire, c’est aussi faire l’impasse sur de nombreux coûts d’entretien sur le long terme : chaudière, châssis, humidité… Dans la même veine, comme une construction neuve répond aux normes énergétiques actuelles, les économies viendront aussi de vos factures d’énergie. Ce qui n’est pas superflu dans le contexte énergétique qui nous occupe. Qui plus est, si vous souhaitez déménager ou changez de vie dans le futur, la valeur de revente de votre bien sera plus élevée. Le prix d’une habitation est en effet lié à de nombreux paramètres, comme l’année de construction, les performances énergétique, la configuration de l’espace, la qualité et la technicité des matériaux…

La liberté, elle, viendra directement avec votre nouvelle habitation. Une fois les clés en poche, votre maison est réellement terminée. Vous ne vivez pas sur un chantier interminable où vous devez parfois faire face à des imprévus, des surcoûts, comme pendant des rénovations. Si vous optez pour une nouvelle construction, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement clé sur porte, vous serez en pleine capacité profiter de votre nouveau logement.

Voyons maintenant ce qu’il en est pour la rénovation.

 

La confiance avec votre partenaire clé sur porte pour vos rénovations

Si un chantier de rénovations vous permet de ne pas ne partir de zéro car vous avez déjà un aperçu du potentiel de l’habitation, il peut également être plus rapide qu’une construction neuve. Mais attention, si vous y allez en cavalier seul et souhaitez faire vos rénovations vous-même, la vitesse des travaux peut être bien plus longue. Et vivre sur ce chantier peut être un environnement stressant au quotidien.

Vous pouvez aussi opter pour des rénovations via un constructeur. Certains constructeurs de maisons et d’appartements clé sur porte réalisent à la fois de nouvelles habitations ainsi que des travaux de rénovation. Néanmoins, il est à noter que certaines sociétés n’acceptent pas tous les types de rénovations.

Généralement, lorsque vous vous adresserez à un constructeur clé sur porte, ce dernier vous expliquera qu’il ne s’engage dans des travaux de rénovations qu’à partir d’un certain montant. Vous ne pouvez donc pas simplement lui demander d’opérer le changement d’une ou deux portes dans votre intérieur. 40.000, 50.000, 60.000 euros. Les montants minimums varient. Contactez plusieurs sociétés clé sur porte afin de voir quelles sont leurs conditions.

Certains constructeurs peuvent par ailleurs opérer des rénovations très spécifiques, comme adapter un logement pour que vous puissiez y passer vos vieux jours, ou agencer un appartement pour qu’il puisse accueillir une personne porteuse d’un handicap.

L’avantage principal à faire effectuer vos travaux de rénovation par une entreprise clé sur porte est le même que pour une construction neuve : en choisissant une société clé sur porte, vous pouvez compter sur un seul et même partenaire tout au long de vos rénovations. En travaillant avec un constructeur clé sur porte, vous échangez au jour le jour avec un point de contact unique : un conducteur de chantier auprès de qui vous pouvez vous référer pour garder une vue globale sur le coût des travaux engagés et le planning prévu.

Mais si vous souhaitez effectuer vos rénovations par vous-même, aucune certitude sur le calendrier, sur la facture finale non plus. Sans compter l’énergie investie et les risques qui, lorsqu’on rénove, peuvent être nombreux et imprévus : moisissure, fuites, infiltrations, problèmes d’isolation…

Notre dernier conseil : qu’il s’agisse d’une construction ou de rénovations, demandez toujours aux entreprises clé sur porte de vous remettre un devis détaillé. Sur base d’une estimation chiffrée, vous pourrez opérer un choix éclairé et trouver le partenaire qui convient au mieux à votre projet.