Quel est le rôle de votre architecte clé sur porte ?

Quel est le rôle de votre architecte clé sur porte ?

De nombreuses idées préconçues circulent à propos du rôle avéré de l’architecte dans un projet de clé sur porte. Maisons qui se ressemblent, modifications et suppléments qui alourdissent le budget final, indépendance ou non de l’architecte vis-à-vis de la firme de construction… Souvent non fondées, ces affirmations ont la peau dure et portent préjudice aux entreprises de clé sur porte elles-mêmes. Select Home vous explique quel est véritablement le rôle de l’architecte de votre future maison clé sur porte.

 

Objectif satisfaction, toujours

« Les firmes de clé sur porte désignent l’architecte avec qui vous devrez travailler, ou bien elles vous dirigent dans une certaine direction. Comment est-ce que l’architecte peut être impartial pendant le contrôle du chantier ou en cas de problèmes alors ? » Voici des réflexions que l’on peut entendre lorsqu’il est question du choix de l’architecte. Mais qu’en est-il précisément ? À quoi faut-il être attentif pour préserver ses intérêts ?

Qu’il soit question d’un projet de construction clé sur porte ou non, l’architecte défendra toujours défendre les intérêts du maître d’ouvrage, à savoir vous. Par conséquent, il sera toujours totalement indépendant de la société de construction. Nous pouvons vous conseillez l’un des architectes avec qui nous travaillons, mais vous restez toujours libre de choisir votre propre architecte, qu’il ait déjà collaboré avec une entreprise de clé sur porte ou non.

De nombreuses sociétés clé sur porte acceptent d’ailleurs que vous les contactiez avec des plans déjà bien détaillés. Dans ce cas, la société exercera le même rôle qu’une entreprise de construction : elle effectuera les travaux et votre architecte sera aux manettes pour la conception et le contrôle. C’est aussi l’architecte qui vous rappellera vos droits et vos obligations envers l’entrepreneur. En bref, l’objectif final de tout bon architecte sera toujours le même : la satisfaction du client.

Le partage d’une vision et d’un style

Pour qu’un architecte corresponde à votre projet, sa vision et son style d’architecture devront toujours coller à vos désidératas. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un contact direct et régulier avec votre architecte afin de discuter de vos préférences en termes de matériaux, d’espaces, de design… Et ce, même si vous optez pour une copie presque conforme à une maison témoin ou d’inspiration de notre catalogue.

Un bon architecte sera capable de vous conseiller après s’être fait une idée de vos envies, vos habitudes et vos besoins. Si vous avez l’œil et avez déjà esquissé quelques plans en vue de votre future habitation clé sur porte, l’architecte pourra également les prendre en main et les adapter techniquement parlant pour répondre aux normes en vigueur et apporter une plus-value au projet de construction. Par ailleurs, c’est lui qui introduira les demandes d’obtention pour un permis d’urbanisme et qui en assurera le suivi.

L’indépendance de l’architecte

Il est vrai que certains architectes réalisent plus d’un seul projet avec une société de construction clé sur porte. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils travaillent dans une relation contractuelle avec la firme, mais l’avantage est qu’ils connaissent bien le cahier des charges et sont habitués à la manière de travailler. Souvent aussi, une firme de clé sur porte collaborera avec un panel d’architectes avec lesquels elle partage une même vision.